Maisons à ossature bois

ACB AVENIR CONSTRUCTION BOIS propose des ossatures sur mesure pour tous types de maison sur l’Aveyron et ses départements limitrophes: Cantal (15), Lozère (48), Tarn (81), Herault (34).  Un bon rapport qualité prix est assuré pour chaque réalisation.

L’ossature en bois pour votre maison : que des avantages !

Vous connaissez sa douceur, sa chaleur, sa beauté.
Mais saviez-vous que le bois peut parfaitement rivaliser avec l’acier en termes de résistance et que sa longévité peut égaler celle d’une pierre ?
Que ses performances physiques sont souvent supérieures à celle des autres matériaux ? Et puis à la différence de tous, il se renouvelle en permanence – nos forêts ne cessent de croître depuis deux siècles !

 

C’est la construction avec l’empreinte carbone la plus faible.

Ecologique, technologique et beau, le bois est sans rival. C’est lui qui depuis toujours, donne sa dimension humaine à l’architecture.

 

C’est pour cela que nous vous proposons d’adopter l’ossature en bois pour la fabrication de votre maison. On s’occupe de tout et on vous accompagne dans la concrétisation de votre projet.

Profitez des atouts qu’offre le bois

Étant donné que les maisons basses consommations sont obligatoires depuis janvier 2013, nous avons axé nos techniques de travail dans cette vision.

Les caractéristiques mécaniques et physiques du bois (légèreté, résistance, durabilité) lui permettent, en regard de son faible poids, d’atteindre des portées longtemps réservées à l’acier. Excellent isolant thermique, le bois est aussi un isolant phonique efficace. Une maison en bois est 5 fois moins lourde qu’une maison maçonnée. Ses fondations sont donc plus légères, ce qui permet au bois d’aller partout, même là où il semble à priori difficile de construire. Naturellement plus isolante qu’une maison maçonnée, la maison en bois apporte facilement 20% d’économie en chauffage, voire plus….

 

Maintenant vous le savez, la maison en ossature bois apporte de nombreux avantages sans parler du bien-être intérieur et son côté chaleureux.

Maison de basse consommation

Conception bioclimatique

Excellente isolation des parois opaques et vitrées (RT 2012 )

Enveloppe parfaite, étanche à l'air

Ventilation mécanique contrôlée optimisée

Introduction d'energie renouvelable

Equipement de chauffage performant

test d'étanchéité à l'air et interférométrie intermédiaire garanti

Les maisons basse consommation sont obligatoires depuis Janvier 2013

La création de notre entreprise artisanale en 2005, a été l’aboutissement de 15 années de formation et d’expérience professionnelle au métier de charpentier.

 

Notre formation première, la charpente, découle pour nous inévitablement et logiquement vers la construction en bois (maison ossature bois, poteaux, poutres). Grâce à notre savoir-faire, nous pouvons vous apporter tous les conseils techniques et personnalisés, pour la réalisation de votre projet.

 

 

Nous ne perdons jamais de vue votre budget et vos souhaits. Notre force est de pouvoir s’adapter à chaque demande : maison sur-mesure, maison standard clé en main, maison abordable, maison architecte, charpente, extension, surélévation.

Le saviez-vous ?

La maison ossature bois permet

> Une construction écologique avec l'empreinte carbone la plus faible

Elle entraîne une faible consommation en CO2 et en énergie.  D’une part, la construction d’un mur en briques exige entre six et huit fois plus d’énergie que la construction de mur en bois. Ceci comprend l’énergie nécessaire à la récolte, la production, la transformation et la construction de murs en matériaux de construction comparables (Etude de la Société des Sciences et Techniques du bois). D’autre part, le bois utilisé dans la réalisation d’une maison à ossature bois continue de capturez du gaze carbonique (CO2) et contribue ainsi à réduite l’effet de serre).

> Des espaces modulables: maison évolutive

Les maisons ossatures bois sont des espaces facilement modulable. Il n’est pas difficile de réaliser une transformation ou une extension. En effet, le déplacement des cloisons et les modifications d’ouverture sont facile à réaliser et représente un des atouts majeur de ce type de construction.

> La maitrise de son budget

Pour une même prestation, une maison à ossature bois ne coûte pas plus chère qu’une maison maçonnée. L’alliance des techniques des panneaux porteurs et du poteau-poutre permet d’obtenir un rapport qualité/prix très intéressant.

> Une longue durée de vie de la maison

Contrairement aux idées reçue, la maison bois a une durée de vie au moins équivalente aux autres types de construction. Les maisons de Colmar et d’autres villes de L’est de la France construites en colombage et vieilles de plus de 500 ans en sont  la preuve. C’e’st le cas également de nombreuses maisons à ossatures bois construites dans les pays nordiques. La longévité de l’ossature bois est assurée et renforcée par des techniques nouvelles de traitement du bois et de sélection des essences qui les protègent contre les attaques extérieures.

> Une excellente régulation de l'humidité

Le bois a un pouvoir hygrométrique exceptionnel permettant de réguler le taux d’humidité en intérieur (le bois évite la condensation), de garantir une absence de parasitages électromagnétiques et d’absorber les vibrations.

> Une excellente isolation thermique et phonique

Un mur à ossature bois est six fois plus isolant que la brique, douze fois plus isolant que le béton et 350 fois plus isolant que l’acier. Les constructions ossatures bois se caractérisent par l’absence de ponts thermiques qui représentent plus de 30% des déperditions d’une maison maçonnée.

Du point de vue phonique, la juxtaposition des matériaux composant les murs extérieurs et des matériaux dis « ressort » (laines et fibres isolantes) d’une maison ossature bois isole parfaitement des bruits extérieurs.

> Des espaces modulables

Notre évolution de vie nous amène des besoins ou envies d’aménagements, ils sont aisément réalisables sur ce type de construction.

> Un habillage extérieure autre que le bois

Une large gamme de parements extérieurs permet à chacun de personnaliser sa maison à ossature bois (bardages bois peints, lasurés ou naturels, bruts ou rabotés, avec pose verticale, horizontale ou oblique, bardage en fibres-ciment, crépis, pierres,…)  et ainsi réduire l’entretien des façades de la maison.

> Une souplesse architecturale et une rapidité de construction

Les techniques de construction de la maison ossature bois permettent de réaliser toutes les géométries ( s’adapte à tous les terrains ) avec des temps de chantier très réduits.

> De gagner de l'espace habitable

La faible épaisseur des murs d’une maison ossature bois permet, pour une même surface hors oeuvre brute (SHOB), de gagner généralement l’équivalent d’une pièce habitable par rapport à la même construction maçonnée.

> Une résistance au feu

La combustion du bois et sa dilatation thermique sont très lentes (formation d’une croûte carbonisée et faible déformation du bois). De plus, le bois transmet la haleur dis fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. Élément important également, le bois ne dégage pas de gaz toxique en brûlant. Les primes d’assurance incendie ne sont d’ailleurs pas plus élevées dans une maison à ossature bois.

Nos qualités

20 années d’expérience

Professionnalisme

Équipe réactive

Prestations soignées

CONTACTEZ NOUS